JavaScript is required
Accueil
Crise migratoire : une urgence humanitaire aux frontières

Crise migratoire : une urgence humanitaire aux frontières

Un article rédigé par Camille Le Bras-Tusseau / Anne Henry - RCF Hauts de France, le 5 mars 2025 - Modifié le 5 mars 2025
Immersion • RCF Hauts de FranceAccueillir des exilés de Calais le temps d'un week-end, avec Migraction59

Depuis sa création par Célestin Pichaud, l’association Utopia 56 se mobilise jour et nuit pour porter secours aux exilés en détresse à Calais. Elle vient d’annoncer ses dernières statistiques qui confirment des appels à l’aide en hausse. En parallèle, des citoyens continuent d’apporter du réconfort aux exilés en les accueillant chez eux, comme le collectif Migraction59.

Accueil de trois exilés de Calais chez Véronique à Bailleul, grâce au collectif Migraction59 Crédit Anne Henry RCF Hauts de FranceAccueil de trois exilés de Calais chez Véronique à Bailleul, grâce au collectif Migraction59 Crédit Anne Henry RCF Hauts de France

La permanence téléphonique d’Utopia 56, accessible 24h/24, reçoit des signalements de personnes isolées, bloquées dans des camions ou en mer. L’association relaye ces alertes aux secours compétents, notamment au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS).
En 2023, Utopia 56 a recensé :
   • 428 appels de détresse en mer (contre 182 en 2022), impliquant 15 000 personnes.
   • 797 appels sur terre, concernant 16 000 exilés.
   • 150 tentatives de passage par camion, ayant exposé 476 personnes à de graves dangers.


Répression et tensions croissantes
Si Utopia 56 collabore avec les secours, elle fait aussi face à une surveillance accrue des forces de l’ordre. Depuis janvier 2024, ses bénévoles ont subi 130 contrôles d’identité, parfois uniquement en raison du logo de l’association sur leurs véhicules. Deux cas de violences policières ont été signalés : l’un en mars, où un bénévole a été contrôlé sous la menace d’une arme, l’autre en août, impliquant des violences physiques. Une plainte a été déposée par l’association en mars 2025.


Une mer de plus en plus meurtrière
Angèle Vettorello, coordinatrice à Calais, alerte sur l’augmentation des départs maritimes. En avril 2024, après la saisie de deux embarcations, 112 exilés ont dû s’entasser sur un seul bateau. Cinq ont péri, dont une fillette. Poussés toujours plus au sud par la répression, les migrants prennent des routes plus longues et périlleuses, retardant les secours.
Le manque de coordination entre les forces de l’ordre aggrave la situation. L’absence de traducteurs complique aussi la prise en charge des rescapés, forçant Utopia 56 à jouer les médiateurs.


Agir plutôt que réprimer
Face à l’urgence humanitaire, Yann Manzi, cofondateur de l’association, réclame des solutions concrètes : ouverture de lieux d’accueil sur le littoral et création d’un dispositif de sauvetage maritime, à l’image de celui en Méditerranée. Utopia 56 prévoit également de signaler systématiquement au procureur tout cas de violence ou de non-assistance des forces de l'ordre. Mais l’association se heurte à un mur politique. « Nous n’allons plus aux réunions préfectorales, qui ne sont que des simulacres de dialogue », regrette Yvan Manzi. Pour Utopia 56, l’objectif reste clair : sauver des vies, pas les voir se perdre.

Migraction59
Dans la région, d’autres citoyens s'engagent à aider ces exilés. Migraction 59, un collectif régional, permet d'offrir quelques jours de repos aux exilés en partance pour le Royaume-Uni. Le temps d’un week-end, des volontaires partent chercher les jeunes le samedi matin à Calais, puis les dispatchent dans des familles nordistes, qui leur offrent le gîte, le couvert et surtout du réconfort. Une manière de reprendre des forces avant le retour le lundi  sur le chemin de l’exil.

=> Retrouvez le reportage « Accueillir des exilés de Calais le temps d’un week-end, avec Migraction 59 »
 

Immersion - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Immersion • RCF Hauts de France
Immersion - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.