
Dans une étude menée auprès des maires de Charente-Maritime, le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement confirme les préoccupations autour du logement. Retour sur ses conclusions.
Organisme investi d'une mission de service public, le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de Charente-Maritime a lancé en 2024 une grande étude sur la question du logement auprès des maires. Si seuls 26% des élus ont répondu, ils totalisent tout de même 46% de la population cumulée de Charente-Maritime, permettant de brosser un tableau pertinent. Plongée dans les conclusions de cette étude en compagnie de plusieurs de ses contributeurs, nos Invités Régions du jour.
Si l'importance du logement en Charente-Maritime est loin d'être un sujet nouveau, l'étude du CAUE 17 a permis de confirmer son importance. 91% des maires ayant répondu estiment en effet que c'est une thématique dont l'intensité est "forte à très forte". "C'est une grosse préoccupation pour beaucoup d'élus", souligne Pascale Francisco, architecte de formation et directrice du CAUE 17, "ce n'est pas une surprise, mais une confirmation".
Et l'étude identifie plusieurs points mis en avant par les maires, en particulier "un constat d'inadéquation générale de l'offre/demande" (20% des sondés), "un souci de maintenir les services et écoles par l'arrivée de nouveaux habitants" (17%) ou encore "un fort besoin en logements locatifs (15%) et en logements abordables (9%)".
Pour Dominique Rabelle, maire de Saint-Georges-d'Oléron et présidente du CAUE 17, il existe bel et bien une crise du logement en Charente-Maritime : "on n'a pas assez de logements, on a plus de 25 000 demandes de logements locatifs sociaux et on n'est pas capables de trouver des logements pour les gens qui viennent se loger". Dans le même temps, souligne celle qui est également présidente de l'office public départemental de l'habitat, la Charente-Maritime est un territoire très attractif, que ce soit pour les retraités comme pour les jeunes actifs.
Un diagnostic confirmé par l'étude, puisque 71% des maires estiment être concernés par une crise du logement. Un chiffre large, qui pourrait même être supérieur selon Cyrille Poy, fondateur de la société de conseil Les CityZens et contributeur à l'étude : "quand on va regarder les maires qui estiment qu'ils ne sont pas en crise, ils font état de problèmes d'offre et de la demande, notamment sur les logements locatifs, et on voit que l'état de crise représente davantage que 71%".
Chaque jour de la semaine, un sujet d’actu avec un invité interviewé par chaque radio RCF de Nouvelle Aquitaine.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !