Évènement national pour les 15-35 ans avides de fraternité : le centre spirituel du Hautmont accueille du 21 au 23 février le campus Coexister. Matthias Gomez, responsable de Coexister-Lille, présente un projet de société stimulant - oserait-on dire ?... "civilisé".
À l’heure où l'on placarde volontiers les différences comme des obstacles à l’unité, l’association Coexister répartie sur une quinzaine de villes françaises, invite les jeunes à confronter leurs convictions profondes sans rogner leurs spécificités. La démarche pacifiste s'appuie sur une idée provocatrice mais simple : autant de convictions distinctes, autant de ferments d’une cohésion sociale vivante. Audace d'une jeunesse prompte à bousculer un certain quant-à-soi ? Café à thème ou actions solidaires réunissent régulièrement des gens d’horizons très variés, et la mayonnaise prend. C’était le cas mardi soir sur la Grand Place de Lille à l’occasion de la Journée Internationale de la Fraternité.
Inter-religieux au démarrage, notre dialogue est devenu inter-convictionnel. Croire que Dieu n’existe pas est aussi une croyance et peut devenir le point de départ d’une belle soirée de discussion…
Les 21, 22 et 23 février prochains au centre du Hautmont, l’association proposera deux axes majeurs pour faire advenir une société de “coexistence active”. Exégèses de différents textes religieux, examen des contours de la laïcité, formation pour lutter contre les discriminations d’une part. Et moments de convivialité d’autre part, autour de visites de lieux de culte ou témoignages.
Nous défendons le modèle de la Rencontre. Soit j’évite mon voisin pour ne pas le/me froisser. Soit je considère nos différences culturelles, philosophiques ou religieuses comme autant d'invitations à entrer en contact. A l’occasion de la fête de Rosh Hashana par exemple, quelques jeunes sont allés à la synagogue manifester leur compassion envers leurs frères juifs. Avec nos petits moyens, nous essayons de faire vivre ce lien de fraternité.
Pas de syncrétisme pourtant dans la démarche de Coexister. Si Matthias Gomez assume aujourd’hui pleinement sa culture catholique nourrie au creuset de Taizé et de la spiritualité ignacienne, il aura fallu un confinement et de riches échanges avec des musulmans pour le pousser à se former davantage, cherchant les outils indispensables pour mieux connaitre et partager l’essence de sa religion avec ceux qui ne croient pas comme lui.
L’expérience du dialogue inter-religieux fabrique des jeunes ancrés et ouverts à une diversité qui se veut respectueuse des convictions et des engagements de chacun. On part de sa perception, on s’interdit de généraliser, et on mise sur la bienveillance. En offrant aussi des espaces où la vulnérabilité peut s’exprimer (nos communautés sont faites de personnes imparfaites !), on crée sans doute les conditions d’un dialogue plus humain.
Pour suivre les actions de Coexister sur le terrain : https://www.coexister.fr/
Politique, culture, économie, religion ou société; du lundi au jeudi à 18h10, Michel Picard reçoit en direct un grand invité issu des Hauts-de-France pour éclairer un point de l'actualité.
A retrouver en vidéo sur notre chaine YouTube
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !