Charlie Dalin entre dans l'histoire du Vendée Globe
Il lui aura fallu moins de 65 jours pour boucler son tour du monde sans escale et sans assistance. Charlie Dalin a franchi ce matin, à 8h24, la ligne d'arrivée du Vendée Globe, aux Sables-d'Olonne. Le skipper, basé à Port-la-Forêt, dans le Finistère, pulvérise le record sur l'épreuve et s'offre une revanche sur l'édition 2020.
Le skipper de Macif Santé Prévoyance a franchi la ligne d'arrivée ce 14 janvier à 8h24. ©Jean-Louis Carli/Alea - site du Vendée Globe"C'est incroyable. Je n'ai jamais vécu ça de ma vie...C'est la plus belle ligne d'arrivée de toute ma carrière". Dans les yeux de Charlie Dalin l'émotion est palpable. Interrogé sur son bateau, le skipper normand, basé à Port-la-Forêt dans le Finistère, savoure cette victoire. Il lui aura fallu 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes pour franchir la ligne d'arrivée de celle que l'on surnomme l'Everest des mers, mythique tour du monde sans escale et sans assistance.
Un record pulvérisé
Charlie Dalin ne s'offre pas qu'une victoire, le navigateur pulvérise, au passage, de plus de neuf jours le record établi par Armel le Cléac'h lors de l'édition 2016-2017. Le fruit d'un travail acharné. "Cela fait 4 ans que nous vivons Vendée Globe." Très vite, les pensées de Charlie Dalin se tournent vers son équipe "les meilleurs du monde" et vers son bateau, Macif santé Prévoyance, "un bijou".
Une belle revanche pour Charlie Dalin. Il y a 4 ans, le skipper avait franchi la ligne d'arrivée en première position avant d'être finalement classé second derrière Yannick Bestaven qui avait bénéficié d'une compensation pour avoir participé au sauvetage de Kévin Escoffier.
J'ai l'impression d'avoir fait une course de 48h tellement cela a été intense
Le grand vainqueur de cette édition est attendu face au public en début d'après-midi. Yoann Richomme, devrait à son tour, franchir la ligne d'arrivée dans la nuit. Le skipper de Paprec Arkéa, qui a mené, jusqu'au bout, le duel en tête avec Charlie Dalin se prépare à décrocher la seconde place. "L'avènement de marins d'exception", salue Yann Eliès. La confirmation aussi, pour le navigateur, "de l'ère du foil." "Un hymne à l'audace et à la grandeur humaine", a pour sa part réagi le Président de la République.
