Du 10 au 15 mars, le Département de Charente-Maritime organise la première Semaine de l'Arbre et du Paysage. De nombreux ateliers et conférences sont prévues sur tout le territoire. A cette occasion, le Département propose également aux élus et aux techniciens charentais-maritimes un référentiel de pratiques à mettre en place dans leurs communes, disponible à partir du 13 mars.
Alors que dans le cadre du dispositif EVA (Entretien et Valorisation de l'Arbre), 710 km de haies
et 42 hectares de bosquets ont été plantés en Charente-Maritime depuis 2000, soit plus de 950 000 000 arbres et arbustes, le Département continue sa politique de verdissement.
Après un début de réflexion en 2021, le Département propose à partir du 13 mars un référentiel Arbre et Paysage destiné aux élus et aux agents. Un dispositif qui s'intègre dans le Plan Paysage et Arbre mis en œuvre depuis 2022 pour les dix prochaines années. En parallèle, sont organisés en Charente-Maritime la Semaine de l'Arbre et du Paysage et le concours "Ma Commune, Mon Paysage".
"On attendait le printemps", explique en souriant Gilles Gay, alors que le référentiel était prêt dès 2024. Maire d'Aigrefeuille d'Aunis et vice-président du Département en charge de l’agriculture et de l’aménagement foncier et forestier, il porte le Référentiel aux côtés de Sylvie Marcilly. Et compte bien sur la participation de chacun ; "on veut embarquer les maires et les agents", lance ainsi l'ancien agriculteur, qui estime que le verdissement du département est "un travail de toute la population".
Habitué des déplacements auprès des communes, Thierry Duteuil a largement contribué à ce projet. Chargé de la mission Arbre et Paysage pour le Département, il travaille depuis sept ans en Charente-Maritime. "Il manquait des éléments de connaissance adaptés, abordables" pour les communes, souligne l'agent départemental, qui rappelle que "près des trois quarts des communes du département font moins de 1000 habitants". De quoi nécessiter un travail "d'accompagnement" personnalisé par territoire "à différents niveaux d'expertise" pour "partager au plus grand nombre ces éléments techniques".
Pour sensibiliser la population, le Département mise en outre sur la Semaine de l'Arbre et du Paysage, du 10 au 15 mars. Le but, proposer des ateliers, des visites ou encore des conférences pour les élus et les particuliers sur tout le territoire. Une première édition qui doit être réitérée dans les années à venir, au programme accessible sur le site du Département, et qui se veut accessible à tous, souligne Thierry Duteuil, qui rappelle qu'il existe déjà des actions prévues pour les élus spécifiquement. C'est le cas notamment des Matinées du Paysage, des formations d'une demi-journée durant lesquelles "on va mettre en avant des actions d'une commune".
Autre annonce, la mise en place du concours "Ma Commune, Mon Paysage". Réparties en 5 catégories selon les tranches de populations, les communes du département sont invitées à candidater pour mettre en avant leurs actions et sont jugées selon trois axes : l'engagement de la commune, la place accordée au paysage et au végétal dans les programmes de requalification et d'aménagement et la mise en œuvre de modalités de gestion vertueuses et respectueuses de la biodiversité. Trois communes par catégories sont ainsi nommées pour leur respect de cette catégorie - soit quinze communes au total - et une commune pourra remporter un prix global pour son exemplarité. Les dossiers de candidature peuvent être envoyés entre avril et juin et les prix seront remis en octobre.
Chaque jour de la semaine, un sujet d’actu avec un invité interviewé par chaque radio RCF de Nouvelle Aquitaine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !