Les résultats des élections à la chambre d’agriculture de Haute-Loire sont tombés. Le dépouillement du scrutin s'est tenu ce jeudi en préfecture au Puy-en-Velay. La liste FDSEA/JA l’emporte à nouveau. La Coordination rurale devient le 2e syndicat de Haute-Loire.
Les 24 scrutateurs étaient réunis depuis ce jeudi matin dans la salle Mézenc de la préfecture de Haute-Loire pour ouvrir les urnes des élections pour la Chambre d'agriculture. Parmi les résultats les plus scrutés, ceux du collège n°1, celui des chefs d'exploitations agricole pour lesquels 3 listes concourraient. La FDSEA/JA, la Confédération paysanne et la Coordination rurale. 18 sièges étaient à glaner sur les 33.
Sur les 4413 électeurs altiligériens inscrits pour voter au Collège n°1, seuls 1928 ont participé au scrutin. Cela représente 44% du corps électoral. Un chiffre en recul de 5 points par rapport à la précédente élection en 2019 (49,61%). Il avait déjà baissé entre les scrutins de 2013 et de 2019.
Les agriculteurs restent attachés au mode de scrutin papier à en croire les chiffres de participation. 54% des électeurs ont envoyé une lettre avec leur bulletin. Le reste a voté par internet. Le mode de scrutin a suscité de nombreux débats, beaucoup de voix se sont élevées pour le faire évoluer.
Sans grande surprise, la liste FDSEA/JA : vous accompagner pour une agriculture performante portée par Yannick Fialip arrive en tête du scrutin. Elle obtient 48.30 % des suffrages. C’est 10 points de moins qu’en 2019 (58,38%). Conséquence : elle garde 13 sièges contre 14 dans la précédente assemblée.
La coordination rurale, elle gagne du terrain. De 3e syndicat en 2019 (17,5% des suffrage), la liste « 100% agriculteurs, ensemble, gagnons notre liberté » portée par Charlotte Morin Chabaud a attiré 27,46% des chefs d’exploitations. Le syndicat passe de 2 à 3 sièges.
Du côté de la liste Confédération paysanne, c’est la stabilité qui domine. La liste de Marie-Lise Brice attire 24,23% des suffrages exprimés. Elle conserve ses 2 sièges.
Ces résultats sont publiés sous réserve de recours qui peuvent être déposés. La séance d’installation de la Chambre d’agriculture de Haute-Loire est prévue le 21 février prochain. Yannick Fialip, président sortant devrait conserver son siège.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !