Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce vendredi 18 octobre 2024
Autobiographie du pape, les jeunes souhaitent une Église plus affirmée, des fraternités missionnaires dans le diocèse de Lyon... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du vendredi 18 octobre 2024.
Le pape François s'exprimant avec un groupe de jeunes, lors de son audience générale du mercredi 16 octobre. Crédits : Vatican MediaUne autobiographie du pape François paraîtra début janvier
Intitulé Espère, le livre sera publié dans 80 pays à l’occasion du Jubilé de 2025. Il sera disponible le 15 janvier 2025 en France aux éditions Albin Michel. Selon l’éditeur, l’autobiographie devait initialement paraître après la mort du pape, mais celui-ci « a finalement voulu la publier de son vivant pour marquer la fin de son pontificat », a déclaré le dirigeant d’Albin Michel, Gilles Haéri, à Livres Hebdo.
Rapport des jeunes à l'Eglise
Deux sondages ont été réalisés auprès des jeunes en marge du synode sur l’avenir de l’Eglise. Des enquêtes initiées par Frère Paul-Adrien, dominicain connu pour ses vidéos de vulgarisation de la foi sur Youtube, et Luc Desroche, cofondateur de Parole d’Homme. Ils ont souhaité connaître les aspirations de leurs publics sur les réseaux sociaux, concernant l’Eglise et les éventuelles réformes dont elle aurait besoin. Les réponses des jeunes sondés sont en décalage avec les sujets du synode. Ils réclament majoritairement une Eglise qui assume ses opinions mais aussi davantage de respect du Magistère et un retour du sacré à la messe.
La mission au cœur de l’action de l’archevêque de Lyon
Après une première lettre pastorale « Cap sur la mission » publiée en 2021, Mgr Olivier de Germay publie un nouveau texte : « Les fraternités missionnaires ». Objectif affiché : que chaque paroisse de son diocèse compte au moins une fraternité d’ici l’été 2025. Pour l’archevêque de la capitale des Gaules, l’insertion dans une fraternité apparaît comme « indispensable ». « C’est une occasion pour les fidèles de se former, de devenir adultes dans leur foi et de pouvoir participer à la mission de l’Église ».
Année jubilaire à Saint-Lô
La paroisse de la Manche a ouvert, le 12 octobre une année jubilaire, en l’honneur de Notre-Dame du Pilier. Depuis 1025, son culte s’est particulièrement développé dans la ville normande, avec la construction de l’église Notre-Dame et l’action de saint Vincent Ferrier. Semaines missionnaires, pèlerinage et consécrations personnelles ponctueront ce jubilé.




