Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 16 janvier 2025
Le Cardinal Parolin à Paris pour le centenaire des accords Poincaré-Cerretti, visite canonique chez les Petites Sœurs de la Consolation à Draguignan, neuvaine pour la vie aux États-Unis avant la Marche pour la vie, et le spectacle musical Bernadette de Lourdes à Rome... Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du jeudi 16 janvier 2025.
Le Premier ministre a reçu hier le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'État du Saint-Siège, à Matignon. Crédits : Clément Martin / Hans LucasLe Cardinal Pietro Parolin est en visite officielle à Paris
Le numéro deux du Vatican participe à un colloque marquant le centenaire des accords Poincaré-Cerretti. Ces échanges ont joué un rôle majeur dans la réorganisation de l’Église en France après la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. Le Cardinal Parolin, accompagné de Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France, et de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, a participé à un colloque organisé au Quai d’Orsay. En marge de cet événement, le Cardinal Parolin a été reçu à Matignon par le Premier ministre François Bayrou hier soir pour un entretien de travail. Il devait aussi rencontrer le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, ministre chargé des cultes et celui des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
Visite canonique chez les Petites Sœurs de la Consolation
Mgr François Touvet, évêque de Fréjus-Toulon a mandaté une visite canonique chez les Petites Sœurs de la Consolation, basées à Draguignan. Une telle visite n’a pas eu lieu depuis plus de dix ans dans cette communauté qui regroupe aujourd’hui vingt-quatre religieuses. Mgr Touvet précise que cette démarche a été décidée « avec l’assentiment de toutes ». Objectif : accompagner les membres de la communauté « dans le développement de leurs charismes pour les années à venir ».
Neuvaine pour la vie aux États-Unis
La Conférence des évêques des États-Unis organise à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 24 janvier, neuf jours de prière pour la protection du droit à la vie. Cette neuvaine précède la Marche pour la vie, prévue à Washington le 24 janvier. La veille, une soirée nationale de prière aura lieu à la basilique de l’Immaculée-Conception de Washington.
La comédie musicale Bernadette de Lourdes jouée en ce moment à Rome
1 600 personnes en situation de précarité ont été invitées mardi à assister à l’avant-première de cette comédie musicale vue en France par 400 000 personnes. Incluse dans le programme officiel de cette année jubilaire sur le thème « Pèlerins d’espérance », la comédie musicale sera jouée pendant un mois, à partir du 16 janvier, à l’Auditorium della Conciliazione à proximité de la basilique saint Pierre.




