Le préfet de Haute-Loire, Yvan Cordier, était ce matin l’invité de RCF Haute-Loire. L’occasion de faire le point sur plusieurs sujets du moment. La carte scolaire, la sécurité, la RN88, le représentant de l’État sur le département se positionne.
Le préfet de la Haute-Loire, Yvan Cordier, était ce mercredi matin l’invité de RCF Haute-Loire. Parmi les sujets abordés : la carte scolaire. Pour rappel, le département va perdre 10 postes à partir de septembre prochain. Cette baisse s’explique « par une diminution de 470 postes au niveau national, la Haute-Loire doit participer à cet effort » avance le préfet. Des suppressions justifiées par « une baisse du nombre d’élèves » dans les écoles du département. Selon Yvan Cordier, « les postes supprimés sont quelque chose d’acceptable pour le département ». Avant d’ajouter : « on met plus de moyens par élève que par le passé ».
Autre sujet d’actualité : la consultation publique par voie électronique actuellement en cours concernant le dossier de la déviation de la RN88 au Pertuis et à Saint-Hostien. Les citoyens sont appelés à se prononcer jusqu’à dimanche. Pourtant, la dernière consultation date de 2023. « La Région a modifié son projet » justifie Yvan Cordier. Face à l’opposition des associations environnementales, il rappelle que la justice « a confirmé l’intérêt public majeur du projet en décembre dernier ». Les opposants ont fait appel de cette décision.
La suite devrait aller vite. Le préfet affirme qu’il va « prendre un nouvel arrêté à la suite de cette consultation. Sur le plan administratif, le dossier avance bien et j’en suis très satisfait ». Interrogé sur un possible arrêt du projet, Yvan Cordier écarte cette hypothèse : « rien ne prévoit qu’on arrête le chantier ».
Depuis quelques jours, la Haute-Loire connaît une recrudescence des cambriolages. Des maisons sont visitées un peu partout, surtout dans l’Est et le bassin du Puy-en-Velay. Le préfet se veut rassurant : « les Altiligériens n’ont pas à avoir peur, le département est l’un des plus paisibles de France ». Néanmoins, il affirme que la sécurité au quotidien est une priorité de son action. Mais il rappelle que la délinquance générale « a baissé de 8,5 % en 2024 ». Pour lutter contre la délinquance, le préfet appelle les maires à s’équiper en vidéoprotection. Il indique également que les forces de l’ordre sont plus souvent sur le terrain désormais : « la présence sur la voie publique atteint 305 000 heures en 2024, c’est en augmentation ».
Sur le dossier de l’immigration, les directives nationales tendent à changer. Notamment au niveau des admissions exceptionnelles de séjour (AES). Ces dernières permettent à des personnes en situation irrégulière d’obtenir un titre de séjour au bout d’un moment. Cependant, obtenir le sésame sera plus compliqué aujourd’hui. « Déjà, le ministre de l’Intérieur souhaite que les personnes qui ont commis des actes de délinquance ne puissent pas obtenir de titres de séjour » avance le préfet. Autre critère demandé par Bruno Retailleau pour accorder ces AES : le travail. Les personnes en situation irrégulière qui ont un emploi ont plus de chances d’obtenir un titre de séjour. En 2024, « 80 AES ont été accordées, mais nous sommes dans une phase de diminution » prévient Yvan Cordier.
Le préfet s’est également exprimé sur les risques majeurs présents à l’avenir sur le département ou encore sur la possibilité de voir certaines communes sans candidats aux municipales de 2026. C’est à retrouver dans l’interview juste en dessous.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !