Messages militants, inspiration des carnavaliers, originalité: cette année, la thématique des Océans a particulièrement inspiré les concepteurs des chars. Un Carnaval aux messages militants a toujours plus de charme.
Ce Carnaval de Nice 2025 peut bien ressembler à tous ceux des années précédentes sur la forme, par sa musique, son animateur, ses traditions, il est aussi plus intéressant sur le fond. Donner un thème comme celui des Océans, avec des chars militant au Carnaval de Nice donne forcément un charme supplémentaire.
La présence du Costa-Rica juste après la famille royale du Carnaval rappelle que Nice sera au cœur des discussions internationales pour la protection des fonds-marins dès le mois de juin. Le char du poisson-lanterne, aussi coloré qu'impressionnant, rappelle que cinq espèces de poissons abyssaux sont aujourd'hui au bord de l'extinction.
Le bateau qui suit ce premier char maritime parle de lui-même. la pollution des mers et des océans par le plastique est un sujet très abordé par les ymagiers du Carnaval. Notez les détails: la présence de pétrole sur les oiseaux marins.
Mais voilà la statue de la Liberté sous les eaux qui montent inexorablement. Un immense poulpe a englouti la mégalopole, rappelant que les tempêtes se multiplient et qu'il faudra bien réagir un jour. Réagir comme les bénévoles de l'association Nice Plogging qui se sont déjà mis en ordre de marche, ramassant tout déchet visible sur le sol de la place Masséna tout en manifestant au milieu des chars.
Et comment ne pas parler de la libération de Paul Watson: un char a son effigie et déjà l'espérance de le voir admirer son char. Justement, l'invitation a été lancée. Le célèbre militant de Sea Shepherd devrait venir à Nice... le 1er mars prochain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !