JavaScript is required
Accueil
Bourges : la Maison de la Parentalité, un lieu pour accompagner les futurs et jeunes parents

Bourges : la Maison de la Parentalité, un lieu pour accompagner les futurs et jeunes parents

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - RCF en Berry, le 4 mars 2025 - Modifié le 4 mars 2025

La Maison de la Parentalité a ouvert ses portes au sein du Pôle Femme-Mère-Enfant de l'hôpital de Bourges en 2023, à la suite d'un appel à projet de l'Agence Régionale de Santé dans le cadre du programme des 1 000 premiers jours de l'enfant. Un lieu pour accompagner les futurs et jeunes parents grâce à différents ateliers. 

La Maison de la Parentalité propose des ateliers comme le massage pour les bébés et la réflexologie émotionnelle. © Centre Hospitalier Jacques Cœur.La Maison de la Parentalité propose des ateliers comme le massage pour les bébés et la réflexologie émotionnelle. © Centre Hospitalier Jacques Cœur.

Acupuncture pour les femmes enceintes, massage pour le nourrisson, réflexologie émotionnelle, consultations sur l'allaitement et le portage du bébé. Ce sont les différents ateliers proposés chaque semaine par la Maison de la Parentalité à Bourges. Un site dédié aux futurs et jeunes parents pour leur bien-être et celui de leur enfant.

Il y avait un vrai besoin dans le Cher, explique Élodie Dubois, cadre de santé du service de pédiatrie et responsable de la Maison : « On est sur un territoire où l'on manque de professionnels de santé. Aujourd'hui, les parents sont à la recherche du meilleur pour leur enfant. C'est quelque chose qui se développe énormément au niveau national. Il y a beaucoup de prestations qui se font en externe avec des professionnels de santé ou non, ayant suivi des formations très courtes. Ils ne sont pas toujours en mesure de répondre à toutes les questions ». Contrairement donc aux professionnels de l'hôpital. De plus, au moindre problème détecté, les patients peuvent être facilement redirigés vers le bon service.

L'équipe de la Maison de la Parentalité © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Des ateliers à des tarifs accessibles

L'autre avantage pour les parents, ce sont les tarifs des ateliers à l'hôpital, qui sont beaucoup plus accessibles qu'en externe: « Le prix peut varier du simple… au quadruple ! » assure Élodie Dubois. Au Centre hospitalier Jacques Cœur, les tarifs vont de 10 à 25 euros. Les consultations d'aide à l'allaitement sont même gratuites. « Nous pouvons avoir des femmes qui viennent consulter parce qu'elles ont mal, que l'allaitement est douloureux. Ça peut aussi être un bébé qui n'arrive plus à téter, ou qui a perdu un peu de poids… Il y a vraiment de nombreuses raisons de venir consulter » explique Lisa Rodrigues, auxiliaire en puériculture, qui assure ces consultations. 

La Maison de la Parentalité est installée au Pôle Femme-Mère-Enfant de l'hôpital © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Des consultations d'allaitement gratuites

Là aussi, le manque de professionnels de santé peut affecter les jeunes mamans. Lisa Rodrigues est la seule soignante du département certifiée dans ce domaine, bien que l'un de ses collègues le sera bientôt également. Les problèmes liés à l'allaitement peuvent évidemment avoir des conséquences pour la mère et la santé de l'enfant : « Il y a toujours eu de la demande, mais nous n'avions pas les professionnels formés pour y répondre. Il arrive que des patientes se sentent un peu perdues et aient besoin d'être entourées, que nous puissions répondre à leurs questions. »


Un prochain atelier sera mis en place dans le courant du mois de mars : le thalasso bain pour les nourrissons de 0 à 3 semaines. Pour prendre rendez-vous, il est possible de le faire en ligne sur le site Doctolib, sauf pour l'acupuncture où il faut contacter le 02.48.48.49.25.

 

La Maison de la Parentalité à l'hôpital de Bourges
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.