Bernard Brochand est décédé ce mardi 25 février 2025 à l’âge de 86 ans. La disparition de l’ancien maire de Cannes a suscité de nombreuses réactions.
L’ancien maire de Cannes et figure emblématique du PSG est décédé ce mardi 25 février au matin. Son décès a immédiatement suscité une vague d’émotion, notamment à Cannes. Il a laissé une marque indélébile à cette ville dont il a été le maire pendant 13 ans. Politiques, personnalités du monde du football et proches lui rendent hommage, saluant un homme passionné et engagé.
Plusieurs personnalités ont immédiatement pris la parole pour rendre hommage à Bernard Brochand. L’actuel maire de Cannes, David Lisnard, s’est exprimé dans un long communiqué. Il salue "un très grand chef d’entreprise français à l’international et un député-maire emblématique", rappelant son engagement pour la ville. Jérôme Viaud, maire de Grasse, a également réagi dans un post Instagram : « Je rends hommage à son action publique et à son engagement en faveur de Cannes et de ses habitants ».
Plus qu’un maire, c’était un véritable père pour le PSG qu’il a connu dans ses débuts. Michel Denisot, ancien président du PSG, a quant à lui souligné l’impact majeur qu’il a eu sur le club et son attachement indéfectible au football. Bruno Barbier, un de ses anciens collaborateurs au PSG, ajoute : « C'était un grand patron, un homme de marketing, ouvert aux prises de risques et à la créativité en matière de publicité et de communication. Il était aussi un homme de réseaux qui a contribué, au début du PSG Canal+, à la mise en place de partenariats originaux avec les collectivités locales, permettant à l'époque à des milliers de jeunes de découvrir le Parc des Princes et la magnifique équipe du PSG des années 90. ».
Bernard Brochand était un homme aux multiples facettes. Il est connu pour son rôle majeur dans le monde du sport, mais aussi et surtout politique. Né le 5 juin 1938 à Nice, il est diplômé de HEC Paris avant de faire carrière dans la communication et la publicité. En 1971, il entre au conseil d’administration du Paris Saint-Germain, et devient président de l’association du club vingt ans plus tard. En parallèle, il participe à la création de Canal+ en 1984 et joue un rôle majeur dans l’organisation de la Coupe du Monde 1998 en France. Son engagement politique débute en 2001 lorsqu’il est élu maire de Cannes. Il occupera le poste pendant 13 ans avant de se consacrer à son mandat de député jusqu’en 2022. Son décès marque la disparition d’une personnalité influente, dont l’héritage restera gravé à Cannes et dans le monde du football français.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !