Thierry Lyonnet, grand reporter et interviewer pendant 35 ans à RCF, témoigne vendredi 21 février 2025 à 20h30, à Aix-les-Bains. Thème de son intervention : le journalisme, quête des autres, quête de soi. Une soirée proposée par la paroisse catholique des Douze Apôtres, dans le cadre de ses Rencontres du Pont Rouge.
Avant de vous tourner vers Jésus, vous avez creusé les spiritualités asiatiques. Vous en parlerez à Aix-les-Bains.
Thierry Lyonnet : Je dirais même plus que creusé : je les ai vécues ! De l'âge de 18 à 25 ans, j'ai mené une quête d'aventures qui s'est transformée en quête spirituelle. J'ai eu la chance de passer plus de quatre ans dans le sous-continent indien. A ce moment-là, j'ai vécu dans l'hindouisme avec des hindous, dans le bouddhisme avec des moines. Les spiritualités indiennes m'ont mises sur la route de la spiritualité. Et quand, bien plus tard, j'ai redécouvert Jésus, je n'ai jamais rejeté la richesse de ces spiritualités orientales, qui me nourrissent encore aujourd'hui.
On devient ce que l'on est grâce aux autres et par les autres
Puisque vous parlerez de la quête de soi et des autres, est-ce que des rencontres ont été déterminantes dans votre parcours personnel et spirituel ?
Thierry Lyonnet : Ce qui est déterminant, chez l'humain, c'est la relation ! Ce sont les rencontres : on devient ce que l'on est grâce aux autres et par les autres. Les rencontres en Asie, que j'évoquais à l'instant, m'ont façonnées. Et puis ensuite, dans ma vie de journaliste, la liste serait longue ! J'ai rencontré des milliers de personnes : des personnes célèbres ou inconnues, des milliardaires et des clochards... Je pourrais vous donner tant de noms de personnes marquantes ou bouleversantes ! Geneviève De Gaulle-Anthonioz m'a fait découvrir l'humilité d'une grande dame. Le Père Ceyrac débordait l'amour, son regard m'évoquait le regard d'amour de Dieu pour les hommes...
Je suis venu longtemps me ressourcer à l'abbaye de Tamié
Vous aimez les voyages, vous aimez les rencontres, mais vous avez aussi quelques havres de paix, chez nous notamment !
Thierry Lyonnet : En effet, je suis venu longtemps me ressourcer à l'abbaye de Tamié ! Avant même mon retour au Christ, c'est le premier monastère chrétien où je suis allé. Avec un fabuleux accueil du Père Claude, à l'époque, et de toute la communauté. J'apprécie aussi un monastère de dominicaines, en Isère : Notre-Dame-de-Chalais. Et puis, les montagnes sont aussi un lieu de ressourcement pour moi : y marcher est un bonheur !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !