JavaScript is required
Accueil
Arménie-Azerbaïdjan : les locaux fuient le Nagorny-Karabakh

Arménie-Azerbaïdjan : les locaux fuient le Nagorny-Karabakh

Un article rédigé par Emilio Naud - RND, le 27 septembre 2023 - Modifié le 27 septembre 2023
Le conflit au Caucase ne semble pas s'interrompre. Les soldats Azéris continuent d'avancer dans l'enclave peuplée principalement d'arméniens, et n'hésitent pas à bombarder les villes.
Rahim-Khatib-ABACCARahim-Khatib-ABACCA

Le conflit au Caucase ne semble pas s'interrompre. Les soldats Azéris continuent d'avancer dans l'enclave peuplée principalement d'arméniens, et n'hésitent pas à bombarder les villes.

Cela fait une semaine que l’offensive éclair des Azéris a débuté dans cette région. Si l’Azerbaïdjan s’est engagé à permettre aux rebelles, qui déposeraient les armes, de regagner l’Arménie. Les exactions de ces derniers jours semblent infirmer ses dires.   Le flux de migrants augmente chaque jour. Un flot ininterrompu de voitures avec des familles empilant leurs affaires sur le toit se pressent le long du corridor de Latchine afin de quitter ce territoire. 

Erevan a indiqué mardi que plus de 19.000 personnes venant du Nagorny Karabakh ont fui en Arménie. La semaine dernière, le Premier ministre arménien Pachinian a annoncé que son pays de 2,9 millions d’habitants se préparait à accueillir 40.000 réfugiés.

L’Artsakh, berceau de l’alphabet et de la civilisation arménienne pourrait se retrouver entièrement sous contrôle de l’Azerbaïdjan. Les Russes, alliés de l’Arménie et médiateurs dans ce conflit semblent vouloir prendre leur distance. Une réaction décriée par l’Etat Français par le biais d’une déclaration de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Dans une zone où la situation humanitaire reste très tendue, les populations apeurées, n’ont d’autre choix que de se tourner vers l’Arménie. Mais la peur reste présente. Des ressortissants arméniens font part de leurs inquiétudes d’un possible nouveau génocide au Caucase. Selon le journal La Croix, Aliev pourrait vouloir aller plus loin dans sa poussée territoriale et aller jusqu’à récupérer l’enclave du Nakhitchevan dans le sud-ouest du pays.   

(Avec AFP)

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.