Les inondations du 17 octobre 2024 ont fait beaucoup de dégâts en Haute-Loire. Parmi les communes les plus touchées : Le Chambon-sur-Lignon. Le camping municipal a été largement touché. Il renaît et va rouvrir dans les prochaines semaines.
Partout, la vie semble avoir repris son cours au camping Le Lignon. Situé juste à côté de la rivière, il a été durement touché lors des inondations du 17 octobre dernier. Depuis, la directrice Virginie Bortzmeyer remue ciel et terre pour repartir de l’avant. Après plusieurs semaines de travaux et de nettoyage, le camping Le Lignon va rouvrir ! La date est déjà connue : le 1er avril 2025. Une nécessité pour le couple de gérants. « Nos clients nous attendent, nous demandent comment on va, on se doit d’être là pour les accueillir », déclare d’emblée Virginie Bortzmeyer.
Depuis le passage de la vague d’eau, le camping Le Lignon s’est relevé. « Le bar est réhabilité, il manque juste le sol, les fenêtres de l’accueil sont en passe d’être changées ». Les allées du camping du Lignon sont de nouveau visibles. Les différentes bornes électriques des emplacements seront progressivement réparées. L’entrée du camping a été refaite. « Sur 10 à 12 mètres, il y avait un trou d’1 mètre 50 de haut », indique Virginie Bortzmeyer. Depuis, « 4 camions remplis de cailloux ont été nécessaires pour boucher le trou ».
Sur les emplacements, la végétation est en passe de repartir. Mais les stigmates de la crue du 17 octobre sont encore visibles par endroits. « Des fois, on retrouve des dosettes de café qui étaient dans le bar », explique, avec un sourire, la directrice. Dans son malheur, l’établissement a eu un peu de chance, les sanitaires n’ont pas été touchés. Depuis le sinistre, les gérants peuvent compter sur la municipalité, propriétaire des murs. « Heureusement qu’elle est là ».
Pour cette nouvelle saison qui arrive, les gérants n’espèrent qu’une chose : une météo enfin clémente. Pour les mois d’avril, de mai et de juin « on a déjà des réservations », indique Virginie Bortzmeyer. Le camping garde sa clientèle fidèle et accueille de plus en plus « de groupes ».
Pour cette année, et malgré les frais liés aux intempéries, les tarifs « ne changent pas cette année. On ne peut pas imputer ça aux clients. En prenant un camping en bord de rivière on prenait un risque, tant pis pour nous », explique la directrice.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !