Yahia Hakoum était l’invité de la Pastorale des migrants dans le cadre de l’exposition de photos sur les réfugiés syriens qui se tient à la maison Saint-Pierre, 27, rue des Juifs à Strasbourg. Il témoigne de la terrible répression que subissent les opposants au régime.
En 2011, après beaucoup d’hésitations, Yahia Hakoum prend part aux manifestations contre le régime dictatorial du président Bachar el Assad.
se souvient Yahia.
Très vite, il est arrêté, emprisonné puis torturé.
Libéré, il trouve refuge, lui le musulman, dans un monastère catholique, auprès du Père Paolo, un prêtre italien qui accueille tous ceux qui ont besoin de trouvé refuge. Là, il prépare son départ de Syrie, car rester veut dire mourir.
Il passe par l’Egypte, tente de régulariser sa venue en Europe et finit par obtenir un visa étudiant pour la Belgique. Il est aujourd’hui encore à Bruxelles, il a obtenu la reconduite de son visa et demande la naturalisation belge. Yahia connait bien Strasbourg pour y avoir fait pendant quelques mois des études de sciences politiques.
Il voit avec effroi et colère la situation de son pays mais ne sait comment les siens vont s’en sortir.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !