JavaScript is required
Accueil
Alsace |La répression en Syrie pour faire peur

Alsace |La répression en Syrie pour faire peur

Un article rédigé par Marc Larchet - RCF Alsace,  - Modifié le 13 avril 2018
Yahia Hakoum était invité dans le cadre de l’exposition qui se tient à la maison Saint-Pierre à Strasbourg. Il témoigne de la terrible répression que subissent les opposants au régime.
Photo RCF Alsace : Yahia NakoumPhoto RCF Alsace : Yahia Nakoum

Yahia Hakoum était l’invité de la Pastorale des migrants dans le cadre de l’exposition de photos sur les réfugiés syriens qui se tient à la maison Saint-Pierre, 27, rue des Juifs à Strasbourg. Il témoigne de la terrible répression que subissent les opposants au régime.

En 2011, après beaucoup d’hésitations, Yahia Hakoum prend part aux manifestations contre le régime dictatorial du président Bachar el Assad.

« De père en fils, la famille Assad tue toute perspective démocratique en Syrie. Je ne pouvais pas rester inactif »,

se souvient Yahia.
 

Très vite, il est arrêté, emprisonné puis torturé. 

« Il fallait créer la peur auprès de ma famille et des mes amis ».

Libéré, il trouve refuge, lui le musulman, dans un monastère catholique, auprès du Père Paolo, un prêtre italien qui accueille tous ceux qui ont besoin de trouvé refuge. Là, il prépare son départ de Syrie, car rester veut dire mourir.

Il passe par l’Egypte, tente de régulariser sa venue en Europe et finit par obtenir un visa étudiant pour la Belgique. Il est aujourd’hui encore à Bruxelles, il a obtenu la reconduite de son visa et demande la naturalisation belge. Yahia connait bien Strasbourg pour y avoir fait pendant quelques mois des études de sciences politiques.

Il voit avec effroi et colère la situation de son pays mais ne sait comment les siens vont s’en sortir.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.