Allergie : le Var part en chasse contre l’ambroisie
Un plan de lutte vient d’être lancé par les services de l’État contre cette plante envahissante et hautement allergisante.
© Benoît Prieur / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0
Les yeux qui grattent, le nez qui coule, des symptômes que connaissent bien les allergiques, soit 20 % des enfants et 30 % des adultes en France. D’ici quelques semaines, ils devront faire face à des pollens particulièrement agressifs : ceux de l’ambroisie. Une plante exotique, qui ressemble à l’armoise et qui ne cesse de gagner du terrain, notamment dans le Var.
A tel point que la préfecture vient de prendre un arrêté pour tenter de stopper sa progression. Les services de l’État incitent tout un chacun à tout simplement arracher les plans d’ambroisie et signaler les foyers sur le site www.signalement-ambroisie.fr
Un plan peut faire jusqu’à 3 000 semences
Au-delà de son caractère allergisant, cette plante, originaire d’Amérique du Nord et arrivée en France au XIXe siècle, représente un danger pour les cultures. « Elle a un potentiel de développement important puisqu’un plan d’ambroisie peut faire jusqu’à 3 000 semences », explique Lucile Arnaud, animatrice du réseau ambroisie au sein de la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles de PACA.
