Vendredi 10 janvier se tenaient les traditionnels vœux à la presse d’Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine. L'élu était entouré d'un parterre de collaborateurs élu(e)s pour revenir sur les sujets qui lui tiennent à coeur, en premier lieu la décentralisation.
Le président socialiste du Conseil régional a défendu les dossiers qui lui tiennent à coeur : l’offre de formation publique (notamment vétérinaire), l’innovation industrielle (notamment sur la santé, les bio carburants) ou la futur LGV au sud de Bordeaux. Il a regardé avec fierté la courbe légèrement excédentaire de l’emploi salarié industriel dans la région.
Sur le plan politique, Alain Rousset a souligné l’inquiétude des territoires : inquiétudes face aux instabilités budgétaires, face à ce qu’il appelle l’hystérisation de la vie politique française. Il se positionne comme à son habitude en éternel défenseur d’une véritable décentralisation, précisant que les régions représentent un pôle de stabilité car elles assurent toujours leurs services. «On va continuer à réparer les lycées, à faire rouler les trains, à faire rouler 5000 bus par jour pour les scolaires, à accompagner les entreprises, à rendre des services publics donc nous sommes un pôle de stabilité ».
Le président prend appui également sur les autres pratiques européennes afin de réclamer davantage de décentralisation. « J’aimerais bien que les régions françaises soient comme les régions allemandes, italiennes, espagnoles, d’Europe du nord, qu’on ait aussi la compétences éducation et santé par ce que ça marcherait mieux ».
Et d’ajouter à contrario que la centralisation peut être une atteinte à la démocratie : «Imaginons le RN au pouvoir, que fera-t-il de tout ce pouvoir ? » clame-t-il.
Même chose côté budget, le président explique que « l’assainissement de nos finances publiques passe par un big bang de la décentralisation ». La Nouvelle Aquitaine est dotée d’un budget de 3,3 Milliards d’euros et Alain Rousset regarde avec envie son partenaire allemand, le land de Hesse, qui dispose, dit il, d’un budget de 40 Milliards.
Chaque jour de la semaine, l'actualité au plus près de vous.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !