Affrontements en Syrie : la Région Paca lance un appel aux dons
La Région organisait mercredi 12 mars une soirée d’information et d’alerte après les massacres commis ces derniers jours en Syrie. Ces derniers ont fait plus de 1 300 victimes, essentiellement issues des communautés alaouites et chrétiennes.
Jean-Pierre Colin, vice-président de la Région PACA. @Yann BouvierCe qu'il faut retenir :
- Les dons sont orientés vers deux associations : l’OEuvre d’Orient et d’Acted
- D’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, au moins 1383 civils ont été tués depuis le 6 mars dernier
Un bilan qui ne cesse de s’alourdir. D’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, au moins 1383 civils ont été tués depuis le 6 mars dernier dans des affrontements entre forces de sécurité syriennes et groupes alliés.
« Il est de notre devoir de leur venir en aide »
Les victimes sont issues en majorité des communauté alaouites, dont est originaire Bachar al-Assad, dont le régime a été renversé en décembre dernier, et chrétiennes. Afin de les soutenir, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur a lancé, à l’occasion d’une soirée d’une d’information et d’alerte mercredi 12 mars, un appel aux dons. « Il est de notre devoir de leur venir en aide », estime Renaud Muselier, son président.
L’OEuvre d’Orient et d’Acted
Les dons sont orientés vers deux associations : l’OEuvre d’Orient et d’Acted. « L’urgence c’est l’accès à la nourriture, l’eau et aux médicaments. Ces deux acteurs sont très pertinents sur ces sujets », justifie son vice-président, chargé des finances et des partenariats de coopération, Jean-Pierre Colin en précisant : « La Région prévoit de leur verser 50 000 euros chacune ». Une aide qui sera proposée au vote lors de la prochaine Assemblée plénière.
