À la rencontre des chauves-souris dans les gorges de l'Artière

Animal mangeur de sang ? Qui porte malheur ? Qui s'accroche dans les cheveux ? Hier soir, jeudi 18 juillet, rendez-vous à Ceyrat pour rencontrer Florence Crombecque chargée d'animation à l'association Chauve-souris Auvergne. Pendant 2h30, une vingtaine de participants a pu poser toutes ses questions concernant le mammifère volant.
La chauve-souris et ses mythes
L'animation commence par une courte promenade dans les gorges de l'Artière. L'occasion de répondre à certains préjugés concernant la chauve-souris. S'accroche-t-elle dans les cheveux ? La réponse est non.
"Les parents au Moyen-âge ne voulaient pas que les jeunes filles rentrent trop tard le soir", explique Florence Crombecque. "Ils ont voulu les effrayer car étant l'animal du diable, il faudrait ensuite se raser la tête pour enlever le mauvais sort."
Si vous imaginer la chauve-souris vampire, assoiffée de sang. Là aussi, le mythe en prend un coup. "On est loin du cliché Holywoodien", détaille Florence Crombecque.
Des animations ludiques
Après plusieurs ateliers pour tout comprendre de l'animal, la nuit tombe, il est l'heure de les observer et de les écouter à l'aide d'une Batbox.
Pour les prochaines sorties, retrouvez l'agenda complet sur http://www.chauve-souris-auvergne.fr/
