JavaScript is required
Accueil
20 ans après la Loi Handicap : À Metz, un pas en avant pour l'insertion des sourds dans la fonction publique

20 ans après la Loi Handicap : À Metz, un pas en avant pour l'insertion des sourds dans la fonction publique

Un article rédigé par Baptiste Ansé - RCF Jerico Moselle, le 18 février 2025 - Modifié le 18 février 2025
Le Grand Entretien · RCF Alsace · Lorraine · MoselleLes 20 ans de la loi handicap pour l'égalité des droits et des chances

 

De passage le jeudi 13 février dernier à l'Institut Régional Administrative (IRA) de Metz , le ministre de l’Action publique, Laurent Marcangeli, a signé une convention pour renforcer l’emploi de travailleurs sourds et malentendants. Un petit pas au regard de la loi du 11 février 2005. 

 

Signature de la convention de partenariat entre l’IRA de Metz et l’Institut national des jeunes sourds, le 13/02/2025.Signature de la convention de partenariat entre l’IRA de Metz et l’Institut national des jeunes sourds, le 13/02/2025.

“Nous-mêmes, à l’Assemblée nationale, certaines parties, comme la tribune, ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant”, regrette Laurent Marcangeli, ministre de l’Action publique, de la fonction publique et de la Simplification, lors de sa visite à Metz. 

Au lendemain des vingt ans de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la France a-t-elle été au rendez-vous ?

 

“4,86 % de taux d’emplois des personnes handicapées dans la fonction publique”

 

Laurent Marcangeli est venu pour signer une convention de partenariat entre l’IRA (Institut régional d’administration) de Metz et l’Institut national des jeunes sourds, dans le but de former et d’accompagner ce public vers la fonction publique. 

Au même moment, l’ancien maire d'Ajaccio a rappelé des manquements face à la loi du 11 février 2005, promulguée sous la présidence de Jacques Chirac.. “Il y a 4,86 % de taux d’emplois des personnes handicapées dans la fonction publique et l’objectif est d’atteindre 6 % d’ici quelques années, comme l’impose la loi”, a martelé Laurent Marcangeli. “Les sourds et malentendants ont des handicaps invisibles qui ferment des portes, et je ne le veux plus.” . C’est une volonté similaire, mais plus large, que porte le Collectif Handicaps lors de la manifestation du 10 février place de la République à Paris. 

 

Laurent Marcangeli, ministre de l'action publique

En Moselle, le directeur territorial Nord-Lorraine (Metz-Verdun) des actions associatives APF France handicap, Thierry Desbonnets, assure que pour mieux intégrer les personnes handicapées, il faut mieux couvrir leurs frais médicaux. Au lendemain des annonces du président de la République sur le remboursement des fauteuils roulants par la sécurité sociale, le Mosellan rappelle qu’“on n’a pas parlé des prothèses auditives ou des systèmes de lecture braille.”

 

Thierry Desbonnets concernant le remboursement des fauteuils roulants par la sécurité sociale

En Moselle, 700 enfants en attente pour des soins à domicile

 

Concernant l’enfance, les leviers d’amélioration sont encore nombreux. “En juin 2024 dans le département, il y avait 273 enfants qui n’avaient pas de place en école spécialisée alors qu’ils ne peuvent pas aller à l’école ordinaire”, s’indigne Cécile Michel, présidente de la Maison des Aidants et du Collectif Handicap 57. “Pour les services de soins à domicile, aujourd’hui, en Moselle, il y a plus de 700 enfants en attente.” 

Pour la présidente, le souci est que les politiciens manquent d’intérêt. “Si on a une ou deux réponses à nos sollicitations, on est content.” Alors que pour elle, il faudrait qu’ “à chaque fois qu’il y a un débat au parlement, la question du handicap doit être présente.” 

 

Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Grand Entretien · RCF Alsace · Lorraine · Moselle
Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.