Nice
Erigée au 19ème siècle, la Basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice sera consacrée en 1925. La paroisse va marquer le coup pour ce centenaire de cet édifice érigé sur l'avenue Jean-Médecin à Nice.
"Quand une église est construite, il faut la consacrer et une des conditions est qu'elle soit achevée, entièrement payée". Franklin Parmentier, curé de la Basilique Notre-Dame de Nice aborde ainsi la question suivante: pourquoi célèbre t-on le centenaire de la consécration de cet édifice qui a été achevé en 1879 ? Parce que les dates de l'Histoire ont ralenti ce moment. Il y a eu, en 1870, la chute du Second Empire puis en 1914 la Première Guerre Mondiale. "Tout cela a retardé l'achèvement de ce lieu" qui sera donc consacré le 12 mars 1925.
"On fait des centenaires de personnalités, c'est important aussi pour nous, après tout ce qui s'est passé dans la Basilique de rappeler que Dieu est là" explique le curé qui veut "faire mémoire" de ce lieu qui est aussi consacré "à la bienveillance, au secours et à la protection de la Vierge Marie". Franklin Parmentier explique aussi que "la Vierge de l'Apocalypse est celle qui écrase la tête du serpent qui lui a meurtri le talon, et je me dis que Marie est avec nous alors que le serpent, le mal, continue de meurtrir le talon de Notre-Dame".
Ce centenaire va permettre aussi de mieux connaître ce lieu qui est inspiré de Notre-Dame de Paris et de Saint-Serge d'Angers. Des panneaux issus du spectacle Luminiscence permette de découvrir l'histoire de cet édifice niçois. La messe du centenaire de la consécration aura lieu ce 12 mars mais aussi ce 16 mars à 10h30 en présence de Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Nice. Un concert est également prévu le 15 mars.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !