JavaScript is required
Accueil
100 ans: la Basilique de Nice fête sa consécration

100 ans: la Basilique de Nice fête sa consécration

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 11 mars 2025 - Modifié le 11 mars 2025

Erigée au 19ème siècle, la Basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice sera consacrée en 1925. La paroisse va marquer le coup pour ce centenaire de cet édifice érigé sur l'avenue Jean-Médecin à Nice. 

La Basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice - RCFLa Basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice - RCF

"Quand une église est construite, il faut la consacrer et une des conditions est qu'elle soit achevée, entièrement payée". Franklin Parmentier, curé de la Basilique Notre-Dame de Nice aborde ainsi la question suivante: pourquoi célèbre t-on le centenaire de la consécration de cet édifice qui a été achevé en 1879 ? Parce que les dates de l'Histoire ont ralenti ce moment. Il y a eu, en 1870, la chute du Second Empire puis en 1914 la Première Guerre Mondiale. "Tout cela a retardé l'achèvement de ce lieu" qui sera donc consacré le 12 mars 1925.

Rappeler que Dieu est là

"On fait des centenaires de personnalités, c'est important aussi pour nous, après tout ce qui s'est passé dans la Basilique de rappeler que Dieu est là" explique le curé qui veut "faire mémoire" de ce lieu qui est aussi consacré "à la bienveillance, au secours et à la protection de la Vierge Marie". Franklin Parmentier explique aussi que "la Vierge de l'Apocalypse est celle qui écrase la tête du serpent qui lui a meurtri le talon, et je me dis que Marie est avec nous alors que le serpent, le mal, continue de meurtrir le talon de Notre-Dame". 

Des rendez-vous tout au long de la semaine

Ce centenaire va permettre aussi de mieux connaître ce lieu qui est inspiré de Notre-Dame de Paris et de Saint-Serge d'Angers. Des panneaux issus du spectacle Luminiscence permette de découvrir l'histoire de cet édifice niçois. La messe du centenaire de la consécration aura lieu ce 12 mars mais aussi ce 16 mars à 10h30 en présence de Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Nice. Un concert est également prévu le 15 mars. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.